Le Mash-up, quelle bonne idée !

visibility348 Vues list Dans: L'humeur du moment

Bon, on a tous subit le « gag » (probablement lancé par les maisons de prod pour faire la promo) Barbenheimer, mash-up de mauvais goût entre Barbie et Oppenheimer ; pour la petite histoire, on m’en a demandé l’affiche. Et il semblerait qu’une société spécialisée dans le direct-to-video se soit positionné pour le faire… J’ai envie de mourir…

Je me suis, bien entendu, posé tout plein de questions ; les deux films n’ont en commun ni esthétique, ni sujet, ni ton ; seulement leurs dates de sortie, et le fait qu’ils sont tous les deux faciles : on ne prend de risque ni avec l’un, ni avec l’autre au niveau commercial (sujet pompier, acteurs à la mode, promo sur une polémique fabriquée pour l’occasion, etc.). La seule solution que j’ai trouvée : Ils sont opposés (comédie / tragédie, coloré / sépia, pas sérieux / sérieux) du point de vue du spectateur. L’absurde du pauvre, en quelque sorte.

Bref, je me suis dit, pourquoi s’arrêter là ? Pourquoi ne pas en trouver d’autres ? D’abord j’aime les jeux de mots ; ensuite, ça nous change des remakes ; enfin, grand lecteur de comics, je suis habitué aux crossovers (ces histoires où deux personnages d’univers et d’éditeurs différents doivent faire équipe). Donc, j’ai eu quelques idées :

Hellboy in the hood : Hellboy enquête sur une série de meurtre cannibales dans un quartier bien pourrave de Détroit ou de Chicago, et découvre le pot aux roses : une paire de baskets maudites, parce que leurs lacets sont en fait tressés avec les cheveux d’un sorcier précolombien ; bien entendu, tout cela l’amène à faire équipe avec fifty cents, qui joue le gentil gangster, et à taper sur Lil Nas, le chef des méchants (qui a bien entendu, refilé les pompes à ceux d’en face pour les affaiblir).

Mommy j’ai raté l’avion : Kevin (joué par Macauley Culkin adulte, mais personne ne semble remarquer qu’il n’a pas 11 ans), enfant violent et TOCé, vit seul avec sa mère, veuve, triste, et droguée. Expulsés de leur maison, ils doivent prendre l’avion pour aller habiter chez une tante du côté de Denver, mais Kevin rate l’avion, et se réfugie chez une voisine avec qui il développera une relation troublante et violente et glauque (oui, ça fait trois et. Je fais ce que je veux).

Blanche neige et les sept samouraïs : La princesse Blanche neige, voyant son royaume usurpé par ses quarante belles mères antipathiques, embauche sept samouraïs pour récupérer son trône (et bien entendu, la version américaine avec des mercenaires, mais transposé au vingtième siècle, sous le titre Snow white Counter Strike).

Little miss twilight : Une ado déplaisante est sélectionnée pour concourir pour un titre de reine de beauté ; ses prétendants antagonistes, un vampire tristounet et un loup garou bourru décident de faire corps pour l’encourager ; ainsi les deux familles dysfonctionnelles s’embarquent pour un voyage de trois jours plein d’évènements inattendus.

Hong Kong 2046 : L’écrivain rencontre la fille du président à l’Oriental Hotel, et leur passion l’inspire, mais son père ne le voit pas de cet œil, et envoie Snake lui casser la gueule. C’est le début d’une course où le passé, la fiction, le futur et l’action s’entremêlent. Franchement, s’il est vraiment réalisé par Carpenter et Wong Kar Wai, je veux bien le voir celui-là !

Bladerunner de Kenneth Branagh : Bladerunner, mais transposé au XVIIeme siècle, en vers, avec Branagh lui-même dans le rôle-titre. Notez, je dis Bladerunner, mais ça marche avec n’importe quel film, visiblement…

Napoledune : Les aventures du jeune Napoleon Bonapatreïde dans sa conquête de la planète Dune, bien entendu.

La chute du faucon millenium : Ben… la chute du faucon noir dans l’espace, avec des lasers… genre.

Grand Budapest Rejects, Lords of Asteroïd city, ou Moonrise 31: Rob zombie qui fait la suite d’un Wes Anderson…

9 mois plus tard : des difficultés d’avoir une épouse enceinte pendant une invasion de zombies.

Le portrait de la jeune fille sur le pont : je sais pas, mais le pont brûle surement…

Le grand bleu avec une chaussure noire : c’est moi ou il fait vraiment chaud là ?

Le seigneur des agneaux et le silence des anneaux : quelqu’un a un spasfon?

Iron Lung man – le scaphandre et la papillon 2 : Non, sérieusement, je me sens pas bien.

Scream et châtiments : Pourtant j’ai rien mangé de particulier.

Enfin voilà quoi. C’est pas bien compliqué, et ça bouche les trous dans… excusez-moi [bruit de vomis]… le calendrier des sorties. Et puis c’est rigolo et… Pardon [bruit de re-vomis]… ça montre qu’on a de l’humour… Bon Dieu [bruit de vomis, mais quand il n’y a plus de vomis]… et de l’imagination… ah putain [bruit de vomis de quand ça commence à faire mal]… et surtout qu’on est prêts à toutes les putasseries pour vendre notre soupasse… J’aurais pas du parler de soupe [bruit que je savais pas que je pouvais faire sans materiel].

Bon, vous m’excuserez, je vais m’allonger un peu.

Dimanche Lundi Mardi Vendredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre